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najouane
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MessagePosté le: Mer 5 Mar - 22:28 (2008) Répondre en citant

    Psychologie
 
 
Enfants et Enfants 
 
Décrire en détail quelque chose de si complexe que le développement psychologique de l’enfant et les problèmes qui peuvent le rencontrer au cours de son  développement en quelques lignes est hors de portée.
 

Dans cet  article nous contenterons de tracer quelques lignes de force de problème de développement psychologique chez l’enfant, toute en précisons d’emblée un point crucial. qui est la psychologie des enfants qui vivent dans les rues
 

      1- Psychologie de l’enfant
 

Pour construire sa personnalité, l’enfant passe par diverses étapes. Cependant plusieurs psychologues ont avancé un découpage différent de ces  étapes selon Piaget : on trouve deux périodes  majeurs :
 

La période sensori-motrice (de 0 à 24 mois) dans cette période  l'enfant commence  à coordonner les activités motrices, la perception de son soi et du monde par les activités sensorielles
La période pré-opératoire (de 2 à 6-7 ans), l'enfant entre dans une nouvelle période marquée par le développement de la fonction symbolique, et commence à utiliser un système de représentation mentale des objets,
L'enfant devient de plus en plus actif et prend plus d’initiatives, confiant et offensif ou, au contraire, il développe une culpabilité qui camoufle son action, et le rendant  craintif et défensif
Au phase de développement, l'enfant exprime des besoins qu’on peut les classer comme suite :
ü      Un besoin de sécurité affective construite sur des élans d'autonomie et de dépendance liée étroitement à ses états intérieurs.
ü      Un besoin de différenciation, d'identité, une conception de soi qui s'établit au fur et mesure qu'il expérimente, et qu'il évolue.
ü      Un besoin d'exploration, d'élargissement de sa vision du monde.
 

Cependant le développement psychologique ne s’échapper pas de nombreuse conflit, La tâche de l’enfant sera de dépasser ces conflits.  Canguilhem dit « Pouvoir dépasser ses conflits pour évoluer davantage : c’est ce qui caractérise la santé psychique ».
Généralement Il existe deux conflits structurants dans l’enfance : le conflit préoedipien et le conflit oedipien.
 

v     Le conflit préoedipien
Il  est pour l’enfant le fait de se sentir séparé et individué par rapport à sa mère. C’est le premier pas vers l’autonomie et cela ne va pas sans souffrance.
 

v     La période oedipienne
Elle a lieu aux alentours de l’âge de quatre -  cinq ans. Ce conflit est structurant dans la mesure où il concerne sa vie amoureuse, sa relation à ses parents et même sa relation à la société. Pour qu’une culture se constitue, il faut qu’il y ait la prohibition de l’inceste.
 

D’une manière générale, au cours du conflit oedipien, l’enfant adresse son amour au parent de sexe complémentaire et réserve sa haine, son agressivité pour le parent de sexe identique au sien. À cet âge, la sexualité n’est pas perçue par l’enfant.
 

Or, parfois l’enfant reste incapable de surmonter ces conflits ce qui engendre des troubles différents varie  selon l’age,  on trouve par exemple :
- Dans la première enfance : pleurs, troubles du sommeil, troubles alimentaires. : difficulté à se séparer, opposition, agressivité, colères,
- Dans l’enfance : mensonge, refus d’obéissance, vol, instabilité psychomotrice, sadisme à l'égard des animaux.
 

Quelques  complications peuvent  être d’origine de comportement des parents qui peuvent  être agressifs et méprisants de façon régulière.
 L’enfant est sûr de ne pas pouvoir compter ni sur le parent ni sur lui ce qui attaque  l’estime de soi,  et par la suite ’l’estimation  par les ’autres
 

Le trouble du comportement pourra témoigner de la tentative d’éviter le danger (inhibition, fugue…), d’affirmer son pouvoir sur un plus faible (racket, viol…), de résister à ce qui est perçu comme une agression (un interdit de faire étant reçu comme un interdit d’exister, un regard comme une provocation). L’enfant (adolescent) peut aussi s’attaquer lui-même faute d’une estime adéquate (conduites à risque, tentative de suicide…)
 

Dans cette perspective le rôle des parents est déterminant dans la vie de leurs enfants. Les tâches qui leur  incombent  exigent de la  compétence,  la souplesse la prédisposition favorable à l’apprentissage. Le soutien et l’écoute .et pour arriver à établir une bonne relation  il y a   Deux ingrédients de base -- l’amour et la structure, les enfants doivent pouvoir s’appuyer sur une relation affectueuse pour acquérir la confiance et l’estime de soi. Les enfants qui ne peuvent profiter d’une relation affective chaleureuse avec leurs parents présentent le risque de ne construire qu’une faible estime d’eux-mêmes et de manquer de confiance en eux.
 

Certains adoptent alors d’autres comportements plus négatifs pour essayer d’attirer l’attention et se sentir bien, tel le passage à l’acte, la consommation d’alcool et de drogues, ainsi que les gestes visant à impressionner leurs pairs.
 

Bien qu’essentielle, la relation affectueuse ne suffit pas toutefois à assurer l’épanouissement des enfants, qui ont aussi besoin de structure et de surveillance.
En établissant des règles et des attentes précises, les parents montrent à leurs enfants les critères qui servent à déterminer si un comportement est acceptable ou non. Les parents aident leurs enfants à prendre conscience des conséquences que comportent leurs gestes. Ils renforcent en outre les bonnes habitudes lorsqu’ils soulignent les bons comportements.
 

      2- Et si on parle des autres
 

Si les enfants qui vivent sous une toit  confronte parfois des maladies psychiques comment peut-on imaginer la vie de ceux pour lesquels  La famille l’argent le temps ne représentent qu’une valeur relative?
 

La psychologie d’un enfant qui vit dans la rue s’influe avec son style de vie qu’il mène ,  Fondamentalement, il  vit dans le présent  ce moment  peut être vécu de façon tour à tour angoissée ou insouciante, voire franchement joyeuse, mais toujours à très court terme d'où  une instabilité,permanent  
 

 Il ne se projette pas dans l'avenir, même proche. L'un des signes les plus nets est sa manière, de gaspiller instantanément l'argent qu'il a pu gagner, honnêtement ou non
 

Sans avenir, l'enfant qui vit dans  la rue n'a pas non plus de passé, d'autant moins que celui ci est en général fort douloureux, et, il est frappant de constater également une absence totale de sens de la chronologie ; lorsqu’ un  d’entre eux raconte sa vie
 

Vivant dans l'instant,  pour l'enfant qui vit dans la rue s'adapter en permanence à l'environnement est une nécessité vitale. D'où ce que l'on peut appeler les "sincérités successives", grâce auxquelles les plus gros mensonges prennent des accents déchirants de vérité.
 

 Certes, ils ont tous appris, de gré ou de force, à être d'excellents comédiens, mais on peut se demander s'ils ne vivent pas dans un monde où la vérité n'a qu'une valeur strictement relative, toute contingente en fonction du temps, des circonstances et des interlocuteurs : on peut en fabriquer à la demande, en croyant très vite ils sont  Habitué à être toujours environné au mieux d'indifférence, en général de mépris et de méfiance, souvent d'hostilité,
 

Finalement la santé psychique d’un enfant vivant au sien de sa famille ou dans la rue dépend du premier lieu de l’entourage qu’il confronte chaque jours, un entourage qui peut le rendre plus positifs et capable de surmonter ses difficultés  ou bien  le  pousse à souffrir en silence tous les troubles psychiques du monde
 

 

 

 

 

 

 

 

Préparé par Najoua ELOUALHANI 


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MessagePosté le: Mer 5 Mar - 22:28 (2008)

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Taieb
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MessagePosté le: Lun 10 Mar - 00:31 (2008) Répondre en citant

Okay Okay Okay Okay tres bien  une petite misse en page et un  petite  photo et sa serai super nn ?

______________Signature
il faut pas changer il faut évoluer

Fiorello
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MessagePosté le: Jeu 20 Mar - 14:07 (2008) Répondre en citant

merci najoua, j'ai pas tout lus, mais il est super ton texte. avec une bonne mise en page il sera plus que parfait Okay

______________Signature
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